Aller au contenu principal
Fermer

Des Bourses troublées par les mauvaises nouvelles
information fournie par Le Revenu 01/09/2022 à 09:03
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Des négociations sont en cours entre Paris et Alger portant sur une augmentation de 50% des importations de gaz. Il y a urgence, la Russie a stoppé ses livraisons à l'Europe le 31 août. (© Shutterstock)

Des négociations sont en cours entre Paris et Alger portant sur une augmentation de 50% des importations de gaz. Il y a urgence, la Russie a stoppé ses livraisons à l'Europe le 31 août. (© Shutterstock)

Les nuages apparus depuis le début de l’année sont loin d’être dissipés. Les entreprises de qualité à forte croissance restent à privilégier.

«Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j’attaque !» Cette phrase attribuée au (futur) maréchal Foch à la bataille de la Marne a peut-être inspiré certains investisseurs dans l’adversité.

L’optimisme d’un grand soldat sur le front est-il transposable sur les marchés ? Sans pousser trop loin la comparaison, il faut convenir que la rentrée boursière actuelle est celle de tous les dangers.

Dès le début de l’année, une succession d’événements a eu raison du puissant mouvement de hausse enclenché depuis le deuxième trimestre 2019, au début de la pandémie : violent retournement des marchés obligataires, envolée de l’inflation aux États-Unis, puis en Europe, invasion de l’Ukraine, grave crise économique en Chine, en lien avec un rebond du Covid-19, avec ses conséquences sur les économies occidentales…

Incertitudes jusqu’à la fin de l’année

Or, en ce début de septembre, on ne voit encore la fin d’aucun de ces maux. Auxquels vient même s’ajouter en Europe une grave crise énergétique, comme le montre l’envolée des prix du gaz. Et pourtant les investisseurs n’ont pas vraiment rendu les armes.

Les Bourses, après avoir perdu du terrain et même essuyé de lourdes pertes pour certains segments de la cote, notamment les technologiques, ont trouvé des seuils de résistance à la fin du printemps pour rebondir. Certes, des dégagements sont intervenus

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Championnats du monde de la BWF
    information fournie par Reuters 23.08.2026 15:47 

    Le badminton français a remporté ​dimanche à New Delhi les deux premiers titres mondiaux de son histoire. Alex ​Lanier, 21 ans, s'est imposé facilement en finale ​du simple masculin ⁠en deux sets 21-11 21-11 face ‌au Japonais Kodai Naraoka, déjà finaliste d'un ... Lire la suite

  • Une sympathisante de La France insoumise (LFI) tient un drapeau lors des universités d'été du parti (LFI), le 22 août 2026 à  Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme  ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 14:38 

    Avec plus de 8.000 personnes attendues pendant le weekend, La France insoumise n'avait jamais organisé d'universités d'été aussi importantes. Une ferveur militante qui, combinée aux bons sondages de Jean-Luc Mélenchon, pousse les sympathisants LFI à croire à la ... Lire la suite

  • Bruno Le Maire pose le 16 avril 2026 à Paris  ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 23.08.2026 13:30 

    L'ex-ministre de l'Economie Bruno Le Maire a publié dimanche un manifeste d'une soixantaine de pages "pour une autre France", un texte "d'un homme libre" qui veut "lancer le débat sur la France que nous voulons" à l'occasion de la campagne présidentielle à laquelle ... Lire la suite

  • Manifestation contre le racisme à Saint-Denis, près de Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 13:28 

    Jean-Luc Mélenchon a longuement plaidé pour un "Etat ‌écologique" dimanche lors de son discours de clôture des universités d'été de La France insoumise, ​appelant de ses voeux une "rupture programmatique nette et claire" face à un "monde en train de prendre fin". ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 608,19 0,00%
8 484,43 +0,37%
1,1678 +0,01%
26,64 +3,34%
Chargement...